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LA COOPÉRATIVE FORESTIÈRE

LA COOPÉRATIVE FORESTIÈRE


Depuis 1976

+360 membres

+33.000 hectares

+300 acheteurs

SOCOFOR s.c. a été constituée en 1976, à l’initiative de quelques propriétaires forestiers soucieux de mieux valoriser et organiser la vente de leurs bois.
Au fil des ans, leur nombre et les surfaces ont considérablement augmenté pour atteindre aujourd’hui environ 360 membres représentant plus de 36.000 hectares de surface forestière.
Une grande originalité de SOCOFOR tient à sa nature de coopérative : SOCOFOR ne travaille pas pour son intérêt propre, mais exclusivement pour celui de ses membres coopérateurs.
C’est ainsi que, de simple plateforme d’organisation des ventes de bois, SOCOFOR en est venue à proposer également tous les éléments nécessaires à la bonne gestion des forêts, à savoir :

  • préparation, organisation et suivi des ventes avec garantie de paiement et de bonne exécution ;
  • services tels que l’établissement de plan de gestion, l’aide et les conseils aux martelages, l’organisation et le suivi des travaux (plantations, dégagements, élagages…), la cartographie, l’estimation, la certification PEFC, les dossiers Natura 2000…

Les coopérateurs de Socofor sont à la fois sociétaires et usagers de leur coopérative :

  • en tant que sociétaire, le coopérateur acquiert des parts sociales et devient associé.
  • en tant qu’usager, le coopérateur s’engage à travailler avec la coopérative pour la vente de ses bois.

Les Administrateurs sont élus par les associés coopérateurs et choisissent parmi eux un Président et un Administrateur délégué.

Autre originalité de SOCOFOR : tous les services sont proposés « à la carte » suivant les désirs des coopérateurs et sans aucun engagement en frais fixes.

SOCOFOR organise 3 ventes par an, en septembre, décembre et mars, par soumission, et les catalogues reprenant les lots à vendre sont proposés à près de 300 acheteurs potentiels, en Belgique comme dans les pays voisins. Les coopérateurs vendeurs sont très souvent présents – et bienvenus – lors du dépouillement des offres. Des ventes de gré-à-gré en cours d’année sont également possibles.
Tous les coopérateurs sont invités chaque année à participer à l’assemblée générale, organisée chez l’un d’entre eux et agrémentée d’un déjeuner, d’une visite forestière et souvent d’une conférence, une excellente occasion de rencontres et d’échanges très intéressants.

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